Château Haute Brande

 

 

Le Château Haute Brande, une affaire de famille :

En effet, c’est en 1887 que le premier membre de la famille Boudigue acheta le terrain et la maison qui deviendront par la suite le Château Haute Brande, venant du lieu-dit ‘brande‘ désignant la bruyère et ‘haute‘ car les vignes sont situées sur les parcelles les plus hautes, en comparaison de la ‘Basse Brande‘. Transmise depuis de père en fils et restée entièrement familiale, c’est aujourd’hui la 5ème génération des enfants de la famille qui gère l’exploitation.

Comme la plupart des propriétés de l’époque, l’exploitation sera d’abord attirée par la polyculture. C’est en 1975 que le Château Haute Brande amorcera son premier virage vers la culture unique de la vigne puisqu’ à cette période apparaissent les premières étiquettes avec la vue des bâtiments et de la maison d’habitation, vue que l’on retrouve encore aujourd’hui sur toutes les étiquettes des vins, signe que la vigne prend une part grandissante dans la vie de la famille.

Le Château haute Brande se tournera définitivement vers la seule culture de la vigne à la fin des années 1980. Cette décennie sera des plus importantes puisque les premières participations aux concours (Concours Général de Paris & Concours Général de Bordeaux) seront récompensées par les premières médailles.

Vinification : entre tradition & savoir-faire.

Des soins attentifs sont prodigués à la vigne et aux raisins tout au long de l‘année. Ainsi, de la taille aux vendanges, toutes les travaux de la vigne sont réalisés avec la plus grande attention : de l’épamprage manuel en début de croissance, au ‘vendanges en vert’ de manière à ne pas laisser trop de raisins qui amoindrirait la qualité et jusqu’à l’effeuillage pour favoriser la maturité du raisin en juillet et août.

Dans un souci permanent de respecter l’environnement, il a été mis en place une protection du vignoble fondée sur le principe de la lutte raisonnée de manière à protéger les sols et l’environnement pour les générations à venir.

Les vendanges mécaniques commencent généralement vers début octobre. Puis le raisin acheminé dans le chai de vinification est d’abord trié avant d’être éraflé mécaniquement.

Les raisins sains sont envoyés dans les cuves en ciment. La vinification est alors réalisée avec une maîtrise des températures : le jus de raisin est dans un premier temps refroidi (à 6°c) avant le début de la fermentation alcoolique afin d’extraire les arômes, puis il est réalisé une finale à chaud en fin de fermentation de manière à apporter une structure donnant un vin de garde.

Aujourd’hui, ce travail sur la qualité est régulièrement récompensé par l’obtention de 4 ou 5 médailles par an.

 

Pays : France

Région : Bordeaux

Depuis : 1887